Axel de Beaufort & Partners

J’occupe le poste d’architecte d’intérieur cadre. Je fais partie de l’équipe responsable de l’aménagement de deux bateaux de luxe et ma mission consiste à dessiner les nouveaux aménagements en 2D (dont Art Explorer), préparer les 3D, dessiner du mobilier sur mesure, rechercher les matériaux pour ceux ci, élaborer les présentations clients mais également de réaliser pour un ancien client le livre reportage de son voilier.

Work still in progress… ​

Nocea architecture

Gestion de locataires et travaux, suivi budgétaire de projets à plusieurs million de francs suisse, choix ameublement et agencement pour résidence de luxe à Genève ……

 

Work in progress ……

La nativa

 

La nativa est un concept bar situé au cœur de Genève. Les propriétaires étant passionnés par l’artisanat et le voyage il était important pour eux que cela soit retranscrit dans leur bar. L’idée était de créer un espace qui permettrait au client de s’évader. La plus grande partie du mobilier a été chinée lors de brocantes pour offrir un espace unique et chaleureux et que celui ci raconte une histoire. L’espace devait également pouvoir être multifonctionnel pour qu’il y accueille des événements divers mais aussi pour avoir un coin présentoir pour l’artisanat qu’ils vendent.

Wiño Tüwun

Voyage à l’origine

Thèse

(2021)

Réfléchir à de nouvelles formes de tourisme fait évoluer le tourisme, et plus encore, cela l’enrichit. Barcelone a toujours montré un intérêt pour les diverses cultures, ayant été l’hôte de l’Exposition universelle de 1888 montrait déjà l’intérêt de la ville à faire connaître les autres peuples.
Bien que l’Espagne ait d’immenses liens culturels avec l’Amérique latine, ces liens ont toujours été économiques. Reconnaître l’existence de ces peuples, faire connaître leur culture n’est pas quelque chose de nouveau, aujourd’hui nous devons apprendre de ces peuples car leurs revendications nous montrent que les liens avec la Terre sont sacrés, ils se ressourcent, se développent, et cohabitent intégralement avec la fleur et la faune de leur environnement. Ce tourisme est riche en valeurs humaines, en valeurs de respect et voit dans les autres cultures une source d’apprentissage, une source de reconnaissance des peuples appelés il y a quelques siècles « Sauvages » parce que leur développement était différent; il était plus humain et développé dans le respect de la Nature. Aujourd’hui le monde souffre des conséquences de la destruction de l’environnement, cette fois c’est à nous d’apprendre de ces cultures pour pouvoir vivre en équilibre avec l’environnement et pour pouvoir respecter les autres peuples à travers ces valeurs culturelles, riches en connaissances, riches en respect des autres. Ces valeurs, ces cultures, sont les éléments les plus importants que j’ai voulu transmettre dans ce projet.

CREER UNE PRISE DE CONSCIENCE DES CULTURES DES PEUPLES INDIGÈNES DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI, EN SE CONCENTRANT SUR LES MAPUCHES DU CHILI, POUR ATTEINDRE UN NOUVEAU CONCEPT DE DURABILITÉ CULTURELLE ET NON D’EXTINCTION.

Les cultures natives sont oubliées. Étant l’essence d’un pays, elles devraient être mises en avant et avoir une plus grande importance, car nous avons beaucoup à apprendre d’elles, y compris sur l’histoire de leurs pays. D’autre part, il faut se rappeler que chaque grande nation qui existe aujourd’hui provient des racines des peuples originaux. Aujourd’hui, et depuis des siècles, les peuples indigènes originaires des pays d’Amérique latine luttent pour leur reconnaissance en tant que nations, pour leurs droits et pour l’unité dans la diversité. En effet, ils ont une conception de la vie différente du monde moderne individualiste dans lequel on vit ; l’harmonie et l’équilibre sont essentiels. Le peuple Mapuche est l’un des peuples indigènes les plus connus du Chili, tant pour son poids social et démographique que pour son fort sentiment d’identité culturelle, qui a historiquement trouvé des moyens de résister et de s’adapter à la dynamique des contacts frontaliers avec les Espagnols et les Chiliens. L’idée est de proposer un projet qui, par le biais d’une exposition immersive, se déroulera sous la forme d’un voyage à travers l’espace d’exposition afin d’expérimenter plus pleinement la culture exposée, cela pourrait créer une prise de conscience concernant peuple indigène Mapuche mais aussi un moyen d’apprendre à connaître sa culture avec tous les avantages que cela implique. La solution sera maintenant créée pour la communauté Mapuche mais elle sera applicable à toute autre nation indigène du monde.

Après avoir analysé les points clés de ma recherche et constaté les problèmes qui sont encore liés à la promotion des peuples indigènes, j’ai décidé de trouver une solution qui leur serait bénéfique sans perturber leur quotidien. En effet, les initiatives touristiques qui sont mises en place aujourd’hui pour faire connaître ces communautés, ne leur sont pas vraiment entièrement destinées (les revenus qui ne leur reviennent pas entièrement mais dont une partie va aux organisations ou gouvernements qui les aident à développer ces initiatives, les indigènes ne sont pas acteurs de ces initiatives mais sont encore parfois rabaissés au statut de victimes ou d’étrangers étranges que l’on va voir par curiosité et non par envie d’apprendre d’eux par exemple).

Mon idée était de créer un espace où le temps nous permet d’observer, de sentir et d’écouter leurs histoires, leurs vies, leur cosmologie, leurs revendications, ce genre de concept nous permettrait d’avoir une vision globale d’un peuple, pas seulement d’une partie de celui-ci, il nous permettrait de comprendre et de respecter un peuple.

Pour cela, j’ai décidé de choisir les quatre aspects les plus forts de la culture Mapuche et de les représenter de manière sensorielle dans une exposition sous forme de parcours. Chaque différent aspect sera représenté dans un espace qui lui est propre, des espaces construits à l’intérieur d’Utopia 126 pour pouvoir aussi profiter de ce lieu particulier et plein d’histoire.

Utopia 126, est un espace créatif utilisé comme lieu d’expositions éphémères mais aussi pour des événements artistiques et principalement pour des tournages. J’ai choisi ce lieu car il a une histoire puisqu’il fait partie du paysage barcelonais depuis 1906, ayant d’abord été une usine de tissus. Bien qu’il n’ait pas été rénové, il a conservé son charme d’antan et transmet toujours son histoire. C’est pourquoi j’ai choisi cet endroit, car étant dans une ville moderne qui bouge, cet espace semble figé dans le temps et par ses murs nous raconte une histoire, son histoire originelle.

SUI

(2020)

Au cours de notre quatrième année à l’IED, nous avons suivi un module sur la conception des transports. Le projet que nous devions réaliser en groupe était de proposer une solution pour la vie post-pandémie à Barcelone et les nouvelles façons de se déplacer dans la ville en créant un transport.

Pendant la pandémie de covid-19, nous avons remarqué que les gens veulent passer plus de temps loin de la ville pour se reconnecter avec la nature et ils préfèrent également utiliser des moyens de transport plus individualistes tels que les voitures privées, les vélos, etc. Dans le futur, l’économie du pays ne doit pas être négligée, c’est pourquoi les loisirs doivent être encouragés et des transports spécifiques doivent être proposés aux gens afin qu’ils puissent faire les activités qu’ils souhaitent facilement et en toute sécurité.

Notre proposition était de concevoir un transport spécial pour les personnes actives afin d’éviter de se mélanger avec les transports généraux et d’explorer les environs de Barcelone d’une manière rapide et facile.

Le bus reliera la ville de Barcelone à ses environs, du Forum à la Zona Universitaria (en suivant la Diagonal) et traversera la Carretera de les Aïgues. Les usagers pourront emporter avec eux le matériel nécessaire à leurs activités de plein air, comme les vélos, etc., puisqu’il y aura un espace spécial pour les stocker. Une fois leurs activités terminées, ils retourneront au centre ville en prenant à nouveau un bus SUI.

 

Beyond the sea

(2020)

 

Projet fictif de la réalisation d’une boutique de vêtements pour la célèbre marque de cosmétique La mer.

Pour le nouveau magasin La mer, l’idée était de créer un espace qui évoquera le luxe de la marque mais aussi son lien avec la mer. Le jeu de profondeur et de réflexion sur les plafonds, les murs et les sols, comme si l’espace était profond comme l’océan, la palette de couleurs qui rappelle les produits cosmétiques que la marque vend mais aussi l’ingrédient principal inclus dans chaque produit; le varech, présent dans le magasin d’une manière subtile. Tous les éléments du magasin ont été choisis avec soin pour représenter la marque mais aussi pour s’intégrer dans une boutique haut de gamme.

Comme expliqué précédemment, Je désirais que l’ingrédient principal des produits cosmétiques, le varech,  soit présent dans la nouvelle boutique et cela de manière subtile et originale. J’ai donc crée un mur circulaire qui, d’un coté, est constitué de panneaux d’aluminium et, de l’autre, d’un effet optique 3D qui représente le mouvement de l’algue sous l’eau. Lorsque nous entrons dans le magasin, nous devons contourner l’arrière de ce mur pour pouvoir le découvrir.

 

Chez Sang

(2020)

L’objectif de ce projet était de concevoir un espace de travail pour un chef cuisinier dans un lieu unique de Barcelone. La nouvelle proposition du design intérieur devait s’adapter au programme du client comme les appareils électroménagers, la division de l’espace et l’atmosphère désirée. Le nouvel espace serait la représentation du style et le caractère du chef.

 

Lluman

(2020)

Lluman propose une réflexion sur la déconnexion de la société d’aujourd’hui avec la nature. Avec ce projet, nous voulons montrer le processus évolutif du monde naturel , en se concentrant sur l’irrégularité des modèles biophiliques et organiques qui peuvent être observé dans la croissance d’un arbre. L’objectif de Lluman est de reconnecter les humains avec la nature en créant un jardin lumineux qui offre aux voisins une « zone verte » différente.

Private Bowie

(2020)

Private Bowie est un projet résidentiel réalisé pour David Bowie. Il a été inspiré et conçu par la personne privée que l’artiste était et non la personne publique qu’on connaissait sur scène. Les zones de l’appartement ont été pensée à travers ses hobbies; peindre, lire et collectionner de l’art. Ces trois aspects de sa personnalité privée ont été l’objectif principal et le logement se développe autour d’eux pour créer un espace personnel et intime pour le client.

Mirage

(2019)

Mirage est un projet crée pour le festival de lumière de Barcelone. En visitant l’espace, l’unique sensation qui nous est ressorti était cette atmosphère désertique. En plus de son aspect, ce lieu est vide et sans une réelle utilité, depuis des années il représente donc métaphoriquement un désert. Ma collègue et moi même avons donc décidé d’accentuer encore plus cet aspect. Le but de notre projet était de peindre l’image de la nature reprenant possession de l’espace urbain avec ses dunes grandissantes et allant par dessus le mur. Nous avons voulu faire une référence a l’impact fascinant et fort que peut avoir la nature sur nous et nos créations. Un petit grain de sable peut recouvrir nos villes quand il apparaît en accumulation et qu’il est transporté par le vent.

Alternative galaxies

(2018)

Ce projet photographique a été réalisé par l’analyse du verre. Pour concevoir ces images l’idée était de jouer avec le matériel et ses propriétés. Ici, nous avons profité du double sens du mot verre en anglais «glass» nommant le verre et le miroir; les deux éléments utilisés pour réaliser le projet. En jouant avec la réflexion, les textures et les couleurs ( à l’aide de spots de lumière colorés ) nous avons réussi à créer l’illusion de galaxies.

Lamp it, plant it !

(2017)

Lamp it, plant it ! est un projet en collaboration avec le studio Fragments BCN. Le projet est basé sur la lampe personnalisable ( créée par le studio ) permettant la création de l’abat jour de notre choix, la base étant magnétique, il nous est donc possible d’y attacher l’objet ou création sélectionné et de la changer autant de fois que nous le désirons. Lamp it, plant it !, est un abat jour conçu dans l’idée de la connexion avec la nature. Il est composé d’une base métallique dorée avec une plante qui pousse tout autour permettant aux ombres créées par les feuilles de vous donner la sensation d’être à l’extérieur.